Bouquet de mariage

De la couleur de la douceur du bonheur en photo avec la Focale d’Olga

décoration mariage Boda-Etc au whitegarden cap ferret

bouquet de la mariée photographe de mariage bordeaux

Comment choisir vos fleurs pour votre mariage

Les fleurs de mariage font partie intégrante de vos festivités et pour de bonnes raisons. Elles sont non seulement jolies mais constituent aussi une tradition de mariage, elles vous permettent également d’exprimer votre style personnel et votre créativité. Choisir vos fleurs de mariage est une partie amusante et importante du processus de planification, mais si vous ne savez pas par où commencer, la tâche peut sembler un peu fastidieuse. Même si vous avez déjà quelques fleurs préférées à l’esprit, il y a plusieurs choses que vous devriez considérer, comme le budget, les couleurs et le style avant de faire vos sélections florales finales.

Suivez ces conseils pour vous aider à démarrer!

 Définir un budget

C’est la première et la plus importante étape quand il s’agit de choisir vos fleurs de mariage. Votre budget déterminera les types de fleurs que vous pouvez utiliser dans vos bouquets, centres de table de mariage et décor floral, alors asseyez-vous avec votre fiancé (e) et discutez-en. La plupart des couples dépensent environ huit pour cent de leur budget de mariage total en fleurs, mais ce pourcentage peut varier en fonction des types de fleurs que vous commandez et du nombre d’arrangements dont vous avez besoin. Un budget plus important permettra des designs plus élaborés et des fleurs plus chères, tandis que l’ajout de verdure est une option belle et rentable pour les couples avec des budgets plus serrés.

Trouver un fleuriste de mariage

Vous aurez envie de trouver des fleurs qui correspondent à vos couleurs, à la saison et à votre budget, et un bon fleuriste de mariage vous aidera à faire tout cela et plus encore. Il est important de trouver un fleuriste qui comprend ce que vous voulez, car il ou elle est la personne qui donnera vie à votre vision. Il sera  également d’un grand secours quand il s’agira de fournir des conseils professionnels sur vos fleurs de mariage et vous aider à prendre des décisions difficiles, comme le choix entre les roses de jardin et les pivoines. Lorsque vous recherchez des fleuristes potentiels, consultez leur travail précédent et lisez les avis et commentaires pour avoir une idée de leur style et de leurs spécialités.

Trouver l’inspiration

Commencez par parcourir les photos de vrais mariages ou Pinterest. Vous pourriez trouver des arrangements floraux qui vous plaisent absolument (et pouvez montrer les images à votre fleuriste) et développerez un sens général de vos goûts. Commencez à prendre des notes sur vos préférences florales, y compris la couleur, la forme, la texture et le style. N’ayez pas peur de vous inspirer d’endroits inattendus! Re-regardez votre film préféré sur le thème du mariage, explorez la section des fleurs fraîches sur votre marché local ou demandez aux membres de votre famille les fleurs qu’ils ont utilisées lors de leurs mariages. Tant que vous pouvez partager votre vision générale avec votre fleuriste, il ou elle s’en inspirera et suggérera des idées pour vos fleurs de mariage.

Apprendre les bases

Vous n’avez pas à devenir en un instant un expert en composition florale de mariage, mais si vous ne connaissez pas déjà certaines fleurs de base, il peut être utile de faire un peu de recherche avant de rencontrer votre fleuriste. Pendant que vous cherchez de l’inspiration florale, prenez un moment pour vous familiariser avec les fleurs de mariage populaires (roses, pivoines, hortensias, lys et renoncules, pour n’en nommer que quelques-unes). Décidez également si vous voulez ou non des fleurs parfumées : les lilas, les freesias, les pivoines, le jasmin, les fleurs de pois et les gardénias comptent parmi les fleurs de mariage les plus parfumées. Connaître un peu de jargon des fleurs vous sera utile lorsque vous parlez à votre fleuriste, vous ne vous sentirez pas complètement perdu quand il partagera ses idées pour vos arrangements.

Bouquet de fleurs sur table de mariage photographe mariage bordeaux

Utiliser une palette de couleurs

Si vous vous sentez complètement perplexe au sujet de la composition de vos fleurs de mariage (et nous savons qu’il en existe toute sorte !), Pensez-y en termes de couleur pour aider à affiner vos choix. Dahlias, oeillets, roses, tulipes et lys ne sont que quelques-unes des fleurs les plus colorées. D’autres fleurs, y compris les pivoines, miscanthus, hortensias et anémones ont une sélection de couleur plus limitée.

Vos fleurs de mariage ne doivent pas correspondre exactement au reste de votre décor, mais vous devriez essayer de choisir des fleurs qui complètent votre palette de couleurs. Regardez les couleurs utilisées pour vos cartes d’invitations, vêtements, linge de table et accents divers. Si vous voulez que les fleurs correspondent parfaitement, soyez aussi précis que possible lorsque vous en discutez avec votre fleuriste. «Rose corail» peut signifier orange clair ou un rose tirant sur rouge pour quelqu’un d’autre. Fournir des éclats de peinture, des échantillons de tissu et des photos de la décoration afin que votre fleuriste puisse vous conseiller au mieux.

Commencer avec le (s) bouquet (s) de la mariée

Si vous ou votre fiancé (e) portez un bouquet dans l’allée, utilisez-le comme point de départ lorsque vous choisissez vos fleurs de mariage. Votre bouquet est une pièce qui va probablement apparaître dans la majorité de vos photos de mariage, il est donc important de travailler avec votre fleuriste pour concevoir l’arrangement parfait. Une fois que vous avez finalisé les fleurs pour votre bouquet, votre fleuriste peut passer à d’autres arrangements, tels que des bouquets de demoiselle d’honneur, des boutonnières, des marqueurs d’allée, et des centres de table. Ces arrangements ne doivent pas être des répliques exactes du bouquet de la mariée, mais ils devraient utiliser certaines de ces fleurs pour être cohérents.

bouquet de la mariée photographe mariage bordeaux

Des fleurs de mariage cohérentes avec la saison

Pensez aux types de fleurs les plus répandus avec la saison pendant laquelle vous vous mariez, par exemple, les tulipes et les pivoines au printemps, ou les dahlias à l’automne. Il n’y a aucune règle qui stipule que vous ne pouvez utiliser des fleurs que si elles sont de saison, mais les floraisons hors-saison peuvent être difficiles à trouver pour votre fleuriste et signifieront généralement un prix plus élevé pour vous à la fin.

Associer vos fleurs à votre style de mariage

En général, vos fleurs de mariage doivent refléter le style général du mariage. Si vous organisez un mariage formel avec une cravate noire, vos fleurs devraient être du côté le plus traditionnel (par exemple, faire correspondre les pièces maîtresses et les rangements) afin qu’elles ne semblent pas hors de propos. Si votre grand jour est plus décontracté et informel, vous pouvez avoir un peu de créativité avec vos fleurs, comme avoir des centres de table ou des détails faits à la main.

Gardez également à l’esprit que les types de fleurs que vous choisissez vont façonner le ton de votre mariage. Les lys calla blancs sont intemporels et élégants, alors que les marguerites Gerbera rose vif sont enjouées et énergiques. Choisissez quelques mots descriptifs (rustique, élégant, glamour, boho, moderne, champêtre etc.) pour expliquer votre style de mariage au fleuriste. Décrivez votre lieu, code vestimentaire et autre décor pour les incorporer dans votre composition.